C'est un morceau de programme qui s'intègre dans un programme normal. Dès que l'utilisateur exécute ce programme « infecté », il active le virus qui en profite pour aller s'intégrer dans d'autres programmes exécutables. Il peut envoyer un simple message anodin jusqu'à destruction complète de toutes les données de l'ordinateur.
Il s'installe dans un des secteurs de boot du disque de démarrage. Il remplace un chargeur d'amorçage existant mais ne modifie pas un programme comme un virus normal.
Contrairement à un virus informatique, le ver n'a pas besoin d'un programme hôte pour se reproduire. Il exploite les différentes ressources afin d'assurer sa reproduction. Un ver peut espionner, offrir un point d'accès caché (porte dérobée), détruire des données, envoyer de multiples requêtes vers un site internet dans le but de le saturer,... Les effets secondaires peuvent être aussi un ralentissement de la machine infectée, ralentissement du réseau, plantage de services ou du système, etc.
Ce sont des virus "primitifs" apparus à l'époque où MS-DOS. Ils sont lents et ont un pouvoir infectant très faible. Certains programmeurs ont été jusqu'à créer des virus Batch cryptés et polymorphes. Ce qui relève d'une vraie prouesse technique tant le langage Batch est simple et primitif.